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La théorie des stades du développement d'Erik Erikson est un modèle psychosocial qui décrit les étapes que les individus traversent tout au long de leur vie.

Stades du développement psychosocial

March 27, 20243 min read

La théorie des stades du développement d'Erik Erikson est un modèle psychosocial qui décrit les étapes que les individus traversent tout au long de leur vie. Chaque stade est caractérisé par un conflit psychosocial spécifique, que l'individu doit résoudre pour progresser de manière saine. Ces stades vont de l'enfance à la vieillesse.

Voici un résumé (très bref) de chacun des stades du développement selon la théorie d'Erik Erikson :

1. Confiance vs méfiance (0-1 an) : Les bébés apprennent à faire confiance à leurs parents et à leur environnement s'ils sont bien pris en charge. Sinon, ils peuvent développer un sentiment de méfiance envers le monde.

Vertu : Espoir

2. Autonomie vs honte et doute (1-3 ans) : Les jeunes enfants commencent à explorer leur indépendance et à développer leur volonté. S'ils sont encouragés, ils développent un sentiment d'autonomie, sinon, ils peuvent ressentir de la honte et du doute quant à leurs capacités.

Question :  « Puis-je accomplir des choses seul ou devrais-je toujours dépendre des autres ? »

Vertu : Volonté

3. Initiative vs culpabilité (3-6 ans) : Les enfants explorent leur créativité et leur capacité à prendre des initiatives. S'ils sont encouragés, ils développent un sens de l'initiative, sinon, ils peuvent se sentir coupables de leurs désirs et de leurs actions.

Question : « Suis-je bon ou mauvais ? »

Vertu : Conviction

4. Travail vs infériorité (6-12 ans) : Les enfants commencent à développer des compétences et à s'engager dans des activités productives. S'ils réussissent, ils acquièrent un sentiment de compétence, sinon, ils peuvent se sentir inférieurs aux autres.

Question : « Suis-je capable ou incapable ? »

Vertu : Compétence

5. Identité vs confusion des rôles (12-18 ans) : Les adolescents explorent leur identité personnelle et leur place dans la société. S'ils réussissent à former une identité cohérente avec leurs valeurs, ils ont confiance en eux-mêmes, sinon, ils peuvent se sentir confus et en conflit avec leur identité.

Question : « Qui suis-je et où vais-je ? »

Vertu : Fidélité

6. Intimité vs isolement (18-40 ans) : Les jeunes adultes cherchent des relations intimes et durables. S'ils réussissent, ils développent des relations saines, sinon, ils peuvent se sentir isolés et se retirer socialement.

Question : « Est-ce que je veux partager ma vie avec quelqu'un ou vivre seul ? »

Vertu : Amour

7.Générativité vs stagnation (40-65 ans) : Les adultes d'âge moyen cherchent à contribuer à la société et à guider les générations suivantes. S'ils réussissent, ils développent un sentiment d'accomplissement, sinon, ils peuvent devenir égocentriques et développer un sentiment de stagnation et d'insatisfaction.

Question : « Ai-je produit quelque chose d’une réelle valeur ? »

Vertu : Attention

8. Intégrité vs désespoir (65 ans et plus) : Les personnes âgées réfléchissent sur leur vie et sur les choix qu'elles ont faits. S'ils ont le sentiment d'avoir mené une vie significative, ils développent un sentiment d'intégrité, sinon, ils peuvent ressentir du désespoir et des regrets.

Question : « Ai-je vécu une vie bien remplie ? »

Vertu : Sagesse

La recherche scientifique a souvent validé l'importance de ces stades dans le développement psychologique et émotionnel des individus, mais certains aspects de la théorie ont été contestés et nécessitent encore des investigations approfondies pour une compréhension complète.

Sources

https://www.simplypsychology.org/erik-erikson.html

https://www.britannica.com/science/psychological-development

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