mes billets
d'écriture
Inspiration de tous les jours
La vie m'inspire. Les gens m'inspirent. Les situations m'inspirent. J'aime déposer sur papier (ou écran!) mes réflexions et c'est avec plaisir que je te les partage. Bonne lecture!
Lorsque j’ai fait le choix de scolariser mes enfants à domicile de septembre 2020 à juin 2021, j’ai eu quelques partages du genre :
“ bin voyons donc! Tu peux pas scolariser tes enfants toi-même tu n’es pas enseignante!!”
Traduction : cette personne porte la croyance qu’on ne peut scolariser ses enfants sans être enseignante.
Ma croyance à moi : si je le veux je peux!
“Ah ouin? Me semble que la vie sociale c’est important non?”
Traduction : la vie sociale pour cette personne est importante et passe peut-être par la fréquentation d’un établissement scolaire.
Ma croyance à moi : la socialisation est aussi importante et en même temps elle passe aussi par toutes les occasions de côtoyer des gens, de s’exprimer, de se présenter, que ce soit à l’épicerie, à l’aréna ou au parc un dimanche après-midi.
“Ayoy! Tu vas pas finir par capoter un moment donné d’être avec eux tout le temps?”
Traduction : cette personne capoterait peut-être à être avec ses enfants tout le temps!
Ma croyance à moi : quelle chance que j’aie de passer du temps avec eux comme ça à leur âge! Ça ne sera pas facile tout le temps, je m’y attend, et c’est normal!
Alors donc j’ai accueillis avec beaucoup d’amour tous ces commentaires, car je sais qu’au fond ils reflétaient leurs inquiétudes, leurs doutes, leurs peurs et leur intention était très positive à mon égard, ils voulaient peut-être juste m’éviter que ce soit difficile.
Avec cette perspective, c’est un regard que l’on peut porter maintenant lorsque quelqu’un porte un jugement ou partage un commentaire quelconque : elle partage son intérieur en fait. Les gens nous parle d'eux-mêmes bien plus souvent que ce que l'on pense en partageant leurs croyances, leurs valeurs, leurs capacités et en les reflétant de manière inconsciente sur l'extérieur.
Une paix s’installe automatiquement avec ces lunettes là car on sait au fond que ce n’est pas contre nous. Ça transforme la réaction de confrontation et le jugement par la curiosité et l’ouverture sur un échange remplit de richesse.
suggestions de
lecture
J'aime écrire et j'aime aussi beaucoup lire. Certaines lectures m'ont profondément marqué.
Je vous partage ici une liste d'ouvrages qui ont contribué à mon cheminement personnel ou des suggestions afin de contribuer au vôtre.
Demandez et vous recevrez (Pierre Morency)
La vie comme je l'aime (Marcia Pilote)
Va vers ta peur (Caroline Surany)
Les quatre accords toltèques : la voie de la liberté personnelle (Don Miguel Ruiz Castaneda)
Respire ! Le Plan est toujours parfait (Maud Ankaoua)
Plus jamais sans moi (Maud Ankaoua)
L'âme du monde (Frédéric Lenoir)
Petit traité de vie intérieure (Frédéric Lenoir)
Lettre ouverte aux animaux et à ceux qui les aiment (Frédéric Lenoir)
Les 5 Blessures qui Empêchent d'Être Soi-même (Lise Bourbeau)
Émerger de sa zone de confort (Mélanie Richard)