mes billets

d'écriture

Inspiration de tous les jours

La vie m'inspire. Les gens m'inspirent. Les situations m'inspirent. J'aime déposer sur papier (ou écran!) mes réflexions et c'est avec plaisir que je te les partage. Bonne lecture!

La sagesse de ma grand-mère

Une orange pour Noël

April 12, 20202 min read

Une orange pour Noël

T’es-tu déjà arrêté à demander à tes grands-parents ce qu’ils ont vécu? C’était comment leur enfance? Ce qu’ils ont appris de leurs expériences de vie?

Il y a tellement de richesse là dedans c’est pas possible.

Ça peut certainement remplacer des dizaines de livres de croissance personnelle. Et d'une pierre deux coups, ils seront fort probablement émus qu’on s’intéresse à leur vie.

Quand j’étais plus jeune et que je manquais l’école parce que j’avais mal au ventre genre, je passais ma journée chez mes grands-parents maternels. Je ne me peux souvenir du nombre de fois où j’ai demandé à ma grand-mère ‘’grand-maman, c’était comment quand tu étais petite?’’. Et elle me racontait qu’ils faisaient chauffer de l’eau pour la mettre dans une cuve et que le dernier des 10 enfants prenait son bain à l’eau froide ce soir là.

Ça me fascinait.

Ma grand-mère a toujours mis une orange dans mon bas de Noël, c’était mon cadeau préféré.

Celui qui avait de plus de valeur pour moi, parce qu’il voulait dire quelque chose.

Parce qu’elle partageait une tranche de sa vie avec nous à travers chaque orange. L’orange nous rappelle qu’on est gâtés, en tabarouette, on est chanceux d’être ici, en ce moment. D’avoir tout ce qu’il faut pour se vêtir, se nourrir, se loger. L’orange représentait pour moi la pyramide de Maslow et ses besoins de bases.

Toute la vie expliquée dans un fruit.

L’orange est-ce qui comptait le plus, elle faisait partie de la base de la pyramide. Ça donne un tout autre sens au terme ‘’besoin’’. Si t’es chanceux dans vie tu peux espérer te rendre dans le haut de la pyramide de Maslow et combler tes besoins d’accomplissement.

Si non, tu sais ce que besoin veut dire, t’as même pas ‘’besoin’’ qu’on en parle.

Pis peut-être que c’est toi qui peut nous en apprendre le plus sur le bonheur dans le fond.

Merci grand-maman.

Back to Blog

MaJ Coaching, tous droits réservés